POLITIQUE : Les organes d'Etat

La République populaire de Chine est un Etat socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans. Par dictature démocratique populaire, on entend la combinaison de démocratie pour le peuple et de la dictature envers ses ennemis; le peuple est constitué des ouvriers, des paysans, des intellectuels et de tous les patriotes et partisans du socialisme et de la réunification de la patrie. Ils sont les maîtres de l'Etat et jouissent de vastes libertés et droits démocratiques. L'Etat exerce la dictature contre un petit nombre de traîtres à la patrie, de contre-révolutionnaires et d'autres auteurs de crimes très graves. A côtés de la protection du peuple et de la répression contre ses ennemis, la tâche essentielle de l'Etat est de diriger et d'organiser le développement économique et culturel en vue de réaliser progressivement la modernisation de l'industrie, de l'agriculture, de la défense nationale et des sciences et techniques, et de transformer la Chine en un Etat socialiste hautement civilisé et hautement démocratique.

Tout le pouvoir en Chine appartient au peuple. Conformément aux dispositions prévues par la loi, le peuple, par diverses voies et sous diverses formes, participe à la gestion de l'Etat et à celle des affaires économiques, culturelles et sociales. Les organes par lesquels le peuple exerce le pouvoir d'Etat sont l'Assemblée populaire nationale et les assemblées populaires locales des différents échelons. Le système des assemblées populaires est la forme d'organisation du pouvoir d'Etat en Chine. Les représentants, aux divers échelons, sont élus par le peuple. Les assemblées populaires des divers échelons et les organces d'Etat correspondants issus de ces assemblées constituent le système des organes d'Etat.

Les organes d'Etat de la République populaire comprennent les organes du pouvoir d'Etat (Assemblée populaire nationale et assemblées populaires locales des divers échelons), le président de l'Etat, les organes administratifs (Conseil des affaires d'Etat et gouvernements populaires locaux des divers échelons), la Commission militaire centrale d'Etat, les organes judiciaires locaux des divers échelons de contrôle juridique de l'Etat (Parquet populaire suprême, parquets populaires locaux des divers échelons et parquets populaires spéciaux).

Le président de la République populaire de Chine

Le président et le vice-président de la République populaire de Chine sont élus par l'Assemblée populaire nationale. Tout citoyen de la République populaire de Chine, ayant quarante-cinq ans révolus, électeur et éligible, peut être élu président ou vice-président de la République populaire de Chine.

Les fonctions et pouvoirs du président de la République populaire de Chine sont les suivants: en vertu des décisions de l'Assemblée populaire nationale et de son Comité permanent, il promulgue les lois, nomme ou révoque le premier ministre, les vice-premiers ministres, les ministres d'Etat, les ministres, les présidents de commissions, le président de la Commission des Comptes et le secrétaire hénéral du Conseil des Affaires d'Etat; il décerne les ordres, les décorations et les autres distinctions honorifiques de l'Etat; il accorde l'amnistie, proclame la loi martiale et l'etat de guerre et décrète la mobilisation. Le président de la République populaire de Chine, au nom de celle-ci, reçoit les représentants diplomatiques étrangers accrédités auprès de lui, et en vertu des décisions du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, nomme et rappelle les représentants plénipotentiaires à l'étranger, ratifie ou dénonce les traités et les accords importants conclus avec les Etats étrangers.

Le vice-président de la République populaire de Chine assiste le président dans son travail. Il peut, sur mandat du président, assumer l'exercice d'une partie des fonctions et pouvoirs de celui-ci.

Si le poste de président de la République populaire de Chine devient vacant, le vice-président succède au président.

CHINE - Aperçu général: Les organes d'Etat Editions en Langues étrangères, Beijing. Première édition: 1987

Copyright © by CHINE EUROPE PROMOTION INTERETS Developped by ShengJia WANG